[Nantes] Sortons les chambres !

[Nantes] Sortons les chambres !

Messagede Olivier G » Lun 8 Nov 2010 23:21

Salut à tous, de Loire Atlantique... et d'ailleurs !

Le samedi 11 décembre après-midi, nous planifions une sortie "à la chambre" au Jardin des Fonderies, sur l'Ile de Nantes...
Tous ceux qui veulent apporter leur 4x5" (les plus modestes...), leur 13x18 (frimeurs !) ou leur 20x25 (pourris gâtés !!!) sont les bienvenus !

Au programme : de la technique, et un peu de prise de vues, avec les sujets trouvés sur place ou les modèles présents.

Le RDV n'a pas été fixé clairement, mais je pense que si on se dit 14h00 sur place, ça devrait convenir à tout le monde...
@+
Olivier
----------
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité".
(Antoine de Saint Exupéry)

La collection d'appareils anciens
Olivier G

Re: [Nantes] Sortons les chambres !

Messagede Francis Courtemanche » Mar 9 Nov 2010 21:06

J'y serai.
Je sais pas trop où c'est mais je trouverai.
Image
Francis Courtemanche

Messagede Olivier G » Jeu 11 Nov 2010 11:26

Francis Courtemanche a écrit:Je sais pas trop où c'est mais je trouverai.

Si je n'y ai pas pensé d'ici le 9 ou le 10/12, contacte-moi en direct, et je t'expliquerai... (mais c'est simple à trouver ! ;) )
@+
Olivier
----------

Olivier G

Messagede Philippe T » Jeu 11 Nov 2010 20:52

Bonsoir à tous,
J'en serai !
@ Bientôt
Philippe T

Messagede roland B » Mer 1 Déc 2010 21:47

+1
à bientôt ...
roland B .
roland B

Messagede Philippe T » Ven 10 Déc 2010 09:22

Je fais un rappel sur le forum, si vous êtes intéressé par une sortie chambre, rendez vous donc ce samedi au Jardin des Fonderies sur l'île de Nantes à 14h00.
Vous n'êtes pas obligé de posséder ce type d'instrument pour vous joindre à nous.
Ça sera l'occasion de montrer la technique de prise de vue en direct et à poser des questions pour ceux qui envisageraient de sauter le pas vers le grand format.
Bonne journée et @ samedi
Philippe T
Philippe T

Messagede Philippe T » Sam 11 Déc 2010 17:57

Bonsoir à tous,
Sortie chambres très réussie cette après-midi.
Merci à tous,
Philippe T
Philippe T

Messagede Olivier G » Dim 12 Déc 2010 09:24

Oui, après-midi fort sympathique... à renouveler de temps à autres !
Merci à Philippe et Karl d'avoir apporté des plan-films Polaroïd ; j'ai pu essayer mon dos 545 pour la première fois, et ça m'a donné bien envie de continuer !
Il me tarde également de voir les "tirages" des vitres au collodion humide de Francis... ;)
@+
Olivier
----------

Olivier G

Messagede Karl Grelet » Dim 12 Déc 2010 22:29

Bonsoir à tous,
A mon tour de remercier tous les photographes présents pour cette première sortie en chambre.

Une mention spéciale à Francis qui n'a pas hésité à sortir 2 mètres cube de matériel (chambre, pied, produits, tente hermétique à la lumière) pour nous faire profiter de ses connaissances sur le collodion. Le résultat des prises de vue est splendide !
Comme il nous l'a fait remarqué, c'est presque plus rapide qu'un polaroid. Alors qu'il nous fallait 120 secondes pour développer le 54, en un tour de main Francis avait déjà fixé ses plaques photographiques. Le procédé me tentait depuis un bon bout de temps et j'avoue que le résultat m'enthousiasme.

Merci aussi à Philippe de nous avoir présenté sa nouvelle amie. Une extraordinaire chambre 20x25. Le dos courbé, la tête sous le manchon et l'on découvre là, sur le dépoli une image certes inversée mais splendide. Conquis, je fus. Et je n'ose imaginer la conjonction de plaques de verre au collodion fixées sur une chambre 20x25. A approfondir certainement.

Grâce à Roland, nous avons pu découvrir un accessoire très pratique. Sa chambre est équipée d'un viseur "Sinar" redresseur, permettant de redresser l'image sur le dépoli.
Même si je suis habitué à lire une image inversée gauche-droite sur un blad, j'avoue que sur la chambre j'étais comme un c... Ce viseur est d'une aide précieuse.

Olivier avait apporté sa chambre Cambo d'une extrême présentation (Niveau à bulle incorporé, décentrement dans tous les sens).
Je crois que je serais perdu avec autant de possibilité.

Amateur de portrait, j'ai pu m'essayer à la prise de vue humaine. Olala, que j'ai pu être lent ! D'abord, régler son cadre (horizon, arrière plan,...) faire la mise au point sur l'oeil du modèle, charger le chassis,... ah oui.. la prise de la lumière à la cellule... bon là ça va c'est comme au blad... Modèle pas bouger... hein ! Bon d'accord, ça fait déjà 2 minutes que je demande de pas bouger... Euh... Philippe oh eh ! Philippe... comment tu armes l'obturateur sur ta chambre... oops ah oui c'est ça, c'est vrai... merci, merci... Bon euh, j'ai rien oublié... pas bouger hein le modèle....ah si... pour le polaroid, faut relever le papier... bon ok; c'est fait, ça doit être bon...
Ca doit déjà faire 4 minutes, espérons que le modèle n'a pas bougé sinon tant pis pour la mise au point ! Attention,... Attention (j'attends l'expression du regard qui m'intéresse...); allez je déclenche. Tiens, pas de bruit... c'est super silencieux par rapport à un blad. C'est vrai y'a pas de miroir ! Bon maintenant, 120 secondes de développement du polaroid. Euh... c'est bon pour le modèle, tu peux bouger maintenant... Enfin, ouvrons le polaroid : Olala, c'est fabuleux ce rendu.
Bon, Bon Karl calme-toi... Réfléchis bien avant de passer à la chambre ! hein !!!!!

N'y connaissant rien du tout en prise de vue grand format, je tiens à remercier chacun d'entre-vous Olivier G, Roland B, Francis C, jean-Pierre B, Philippe T ainsi que Janic et Danielle pour cette très agréable après-midi... à renouveler très prochainement.

NB : Polaroid 54 abandonné, téléphonez me !
Je suis preneur.
Karl Grelet
Administrateur du site

Messagede Francis Courtemanche » Lun 13 Déc 2010 19:43

en effet super après midi en compagnie d'autres photographe et de très beau matériel photo... Expérience à renouveler !!!
Image
Francis Courtemanche

Retourner vers Loire-Atlantique