Leica IIIC recherche avis

Leica IIIC recherche avis

Messagede Philippe ARNAUD » Ven 8 Jan 2010 19:21

Appel aux collectionneurs,

Tous mes voeux argentiques pour 2010 aux membres d'ASA.


Qui peux me donner son avis d'utilisateur sur un leica IIIC mod1 ?


Merci d'avance.
Cordialement,

Philippe ARNAUD
Philippe ARNAUD
 
Messages: 47
Inscription: Mar 1 Déc 2009 08:26

Re: Leica IIIC recherche avis

Messagede Olivier G » Ven 8 Jan 2010 20:25

Salut Arnaud,

Je n'ai jamais eu la "chance" d'utiliser un Leica III, mais je traine assez dans le milieu de la collection pour avoir un avis pas trop subjectif sur la question ; à l'époque où il est sorti, le Leica III sublimait le travail entrepris 25 ans auparavant par Oscar Barnack sur le Leica Ia. L'ergonomie et la maniabilité en font un outil incontournable pour nombre de reporters ; 36 vues dans une "brique" de seulement 13x5x3 cm et 500gr ! Rien à voir avec les 800gr et les 12 vues seulement d'un Rolleiflex, ou pire les 1,5 Kg et le "one shot" d'une Graflex Speed Graphic ou d'une Bush Pressman.
Mais ce qui était vrai il y a 70 ans ne l'est plus forcément aujourd'hui ! Le télémètre non couplé, l'absence de cellule, le chargement qui demande des doigts de fée, l'armement par bouton horizontal, l'obturateur dont les ressorts ont la fâcheuse habitude de se détendre... tous ces détails qui peuvent rapidement agacer ou décourager pour une utilisation quotidienne. Bref, ce n'est pas un M, loin de là !
Mais si c'est pour le plaisir de posséder un bel objet mythique, et lui offrir de temps à autre une TriX ou une HP5 pour fêter l'arrivée des beaux jours, c'est un achat qui doit s'envisager sans trop d'hésitation... ;)
@+
Olivier
----------
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité".
(Antoine de Saint Exupéry)


La collection d'appareils anciens
Olivier G
 
Messages: 450
Inscription: Mar 17 Nov 2009 22:29
Localisation: Nantes

Re: Leica IIIC recherche avis

Messagede karibouh » Mer 20 Jan 2010 00:51

Salut,

étant moi-même utilisateur d'un Leica III modèle F, je ne peux que confirmer les propos d'Olivier G .

Il s'agit en effet d'un boitier d'une compacité pratique (le mien est équipé d'un Elmar 50/3.5 et c'est un bonheur de l'avoir en permanence dans la poche de mon caban), permettant bon nombre de manipulation.

Son poids relativement faible (570g pour être précis ^^) et sa construction totalement en métal permet d'avoir un boitier suffisamment léger pour ne pas peser mais suffisamment lourd pour tenir correctement en main et pouvoir utiliser les vitesses lentes sans flou de bougé (avantage des télémétriques sur les reflex).

Le viseur séparé du télémètre est effectivement un souci pour la rapidité de la prise de vue, à moins d'être vraiment habitué (c'est possible mais il faut de l'entraînement). Par contre, le télémètre est doté d'un grossissement de x1.5, ce qui permet tout de même d'utiliser des focales un peu plus longue malgré l'absence d'une base télémétrique large (je n'irai pas jusqu'à tenter une prise de vue au 135mm avec assurance, mais pourquoi pas !).

Le lus chiant, AMHA, reste tout de même le chargement : là où les copies tel que FED ou Zorki permettent d'enlever totalement le dos et de s'assurer ainsi une bonne mise en place du film, le Leica III nécessite de couper l'amorce pour le charger dans le boitier (tous mes films N&B sont déjà coupés, la couleur est réservé pour les boitiers reflex avec cellule), ou alors il y a une technique pour éviter ça mais ça devient encore plus chiant, et le dos n'est pas amovible. Il est donc nécessaire d'ouvrir le bas du boitier, d'enlever la bobine, de monter le film et de tout remettre en place. Bref, tout un bordel quand même. Pas de cellule, un seul cadre de 50mm, pas de correction de parallaxe : un vrai boitier des années 30 !

Bref, comme tu l'as compris, il ne faut pas comparer cette ligne de boitiers avec la série M, et il est conseillé de tester ce type de boitier pour se faire une idée. Ce ne fut pas le cas pour moi et je t'avoue que des fois, je suis tenté de le revendre. Puis je me résous à l'évidence : c'est le seul boitier suffisamment complet qui peut me suivre partout où que j'aille. L'absence de cellule n'est pas vraiment un mal en N&B (on se fait vite à la règle du f/16), si les amorces sont coupés et que l'on n'est pas pressé, ce n'est pas si gênant au final, la mécanique reste tout de même celle de la légendaire marque Leica (mon boitier date de 1934 et sa mécanique est resté d'une souplesse exceptionnelle) comme la qualité de ces objectifs (même si j'utilise principalement des objectifs russes : Jupiter 8, 9 et 12). Ayant l'habitude des russeries, utiliser un viseur sur la griffe porte-accessoire ne me dérange pas.

Un Leicaïste m'a dit un jour, alors que je bavais sur son M2, que ce n'es pas le boitier le plus ergonomique du monde et qu'il y en a plein d'autres de beaucoup plus pratique, mais il a beau cumuler les boitiers (Kiev, Leica, Contax), il regrette toujours d'avoir vendu le sien.

C'est un boitier vraiment farouche et attachant. Et pour te dire la vérité, je viens même de lui payer une house pour le tenir au chaud.

Pour terminer le tout, quelques images de la bête :

Image

Image

Image
karibouh
 
Messages: 30
Inscription: Lun 18 Jan 2010 18:48
Localisation: PARIS

Re: Leica IIIC recherche avis

Messagede Franck M63 » Jeu 21 Jan 2010 16:03

Philippe ARNAUD a écrit:Qui peux me donner son avis d'utilisateur sur un leica IIIC mod1 ?
Merci d'avance.


as-tu demandé sur le forum de www.summilux.net
Quelqu'un te répondra bien.
Je n'ai plus de papier de verre ...
Franck M63
 
Messages: 3
Inscription: Sam 12 Déc 2009 23:05
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Re: Leica IIIC recherche avis

Messagede Daniel D » Jeu 11 Mar 2010 17:41

Bonjour

Etant possesseur d'un boitier IIIf avec retardateur, j'apporterai une précision quant au chargement du film, en effet afin d'être certain que le film est bien en place, j'utilise la pose "T" qui permet d'avoir le rideau ouvert... je place ensuite le film dans la bobine réceptrice et en tire environ 10 cm que je place dans le boitier, une fois l'opération terminée, je remet la semelle en place... (important lorsque le film est en place il faut vérifier que la molette de rembobinage tourne dans le sens inverse lors des réarmements... sinon il faut recommencer...

Cordialement
Daniel D
 
Messages: 1
Inscription: Mer 3 Mar 2010 04:11

Re: Leica IIIC recherche avis

Messagede domelo » Ven 12 Mar 2010 08:04

Karibouh tu m'énerves : après avoir lu ton post, il y a un litre de bave sous ma chaise !!!!!
non seulement je bave quand on se voit mais maintenant je bave en te lisant

un jour j'en aurai un, un jour j'en aurai un ...... :lol: :lol: :lol:
domelo
 
Messages: 135
Inscription: Dim 6 Déc 2009 11:16


Retourner vers 24x36

cron