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Ilford RC Warmtone

Re: Ilford RC Warmtone

Messagede roland B » Dim 6 Déc 2009 17:38

puisque ce fil glisse sur le baryté , pratiquant que ce papier là , ils ont tous avec des caracteristiques differentes ,beaucoup ont du caractére, et des qualités ...
les plus réguliers , pas les moins chers mais les plus facile à trouver , c'est naturellement ilford , chaud ou normal ou froid ( je pense ces derniers vont disparaitre )
Tetenal , , foma ( celui dont je me sert le 131 , assez chaud et réagissant au lith ) certains n'aiment pas le fond vert , ( qui disparait avec le selenium), et peut etre la renaissance de l'agfa 111 brillant mythique , sous un autre nom refait à Berlin par d'ancien de chez Agfa ..( bientot )
Oriental , malheureusemnt trés cher et apanage de argentic numerique , et aussi un nouveau papier ( efke ???) chez sels d'argent à découvrir , je ne le connais pas ...
tous existent sous plusieurs aspect , mat, brillant, ils sont presque tous ( hélas ) au meme grammage ...
kentmere , comme Bergger , sortent de chez Ilford et semblent trés proche de leurs homologues ...
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Re: Ilford RC Warmtone

Messagede Bernard » Lun 7 Déc 2009 08:20

Merci Roland

Suite à cela je vais éssayer diverses choses pour me faire une idée.........à suivre

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Re: Ilford RC Warmtone

Messagede andré marceaux » Lun 7 Déc 2009 08:51

Pour les amoureux du papier Agfa: la société Adox a repris Agfa, machine et procédés, mais pas le nom (trop cher). Aux dernières nouvelles, Adox vient de mettre sur le marché le multigrad Agfa, un peu plus cher que l'Ilford fb. il est pour l'instant fabriqué par Hartmann (Ilford).Distributeurs? voir les distributeurs en ligne car chez le photographe du coin, s'il est toujours là, c'est pas sur.
AM
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Re: Ilford RC Warmtone

Messagede Dom » Lun 7 Déc 2009 11:51

Ca fait un moment qu'on en entend parler... Ils ont sorti depuis un moment déjà du papier RC et on attend avec impatience le baryté mais ça traîne :(
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Re: Ilford RC Warmtone

Messagede Saillard-Gontier » Mer 9 Déc 2009 07:22

Le Wartone d'ilford est un bon papier, ceci dit le Bergger est à mon avis meilleur... Un grammage plus important, et une diversité de l'offre plus importante également. Le support cotton en fine art portrait est magnifique. Le hic c'est de mettre la main dessus. Pour l'approvisionnement c'est un peu l'arlésienne.
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Re: Ilford RC Warmtone

Messagede Michel LIVIS » Dim 27 Déc 2009 09:06

Bonjour à tous et toutes et particulièrement à Bernard qui s'interroge sur les papiers barytés.

Il est évident qu'avec la disparition de marques qui proposaient de très beaux papiers vraiment originaux (Agfa, Fote et les papiers bergger made in Forte entre autres) il faut faire aujourd'hui avec ce qui est disponible sur le marché.

Pour parler d'expérience personnelle je travaille avec différents papiers en fonction du type de photographies avec un révélateur approprié. je travaille par séries et pour toutes les photos d'une même série j'utilise la même combinaison papier/révélateur en fonction du rendu désiré. par exemple si j'utilise des papiers chauds je vais utiliser un révélateur de préférence neutre ne désirant pas avoir des rendus trop chauds. J'utilise couramment celui-ci fabriqué originellement par la société hollandaise Amaloco : AM 8008 EcoMax - Révélateur sans hydroquinone à ton neutre pour papiers baryté et RC

Amaloco a cessé la fabrication de chimie courant 2008 mais la fabrication semble avoir repris par une autre société (voir le lien ci-dessous)
http://jeanmarcdeconinck.blogspot.com/2 ... evenu.html

Ce révélateur fonctionne très bien avec tous les types de papiers barytés. j'utilise les papiers suivants (sans exclusive) :
Bergger warmtone : si on utilise le révélateur Eukobrom de Tetenal cela donne des tons neutre/légèrement chaud très agréable sans casser l'esprit du papier.

Ilford warmtone : peut être un peu trop chaud, c'est une question de goût, mais de beaux noirs vigoureux eu un beau brillant

Pour avoir des tons neutres ou un peu froid c'est pas facile. Le Bergger NB est vraiment trop "bleu" avec des blancs "gris" et manque de présence (c'est un peu subjectif tout ça, n'est-ce pas). L'Ilford neutre est quand même un peu chaud mais avec de l'Eukobrom, pourquoi pas. Il y a bien le Kentmere VC, mais le papier est un peu "léger" mais c'est le moins cher du marché et convient bien pour des images de paysages pas trop contrastées.

Si vous voulez avoir des papiers originaux et sortant de l'ordinaire les papiers Foma sont des pistes à explorer :

Pour des images d'architectures ou avec de la pierre le Fomatone MG 131 donne un rendu chaud un peu "retro" qui convient bien à un rendu nostalgique. L'image est cependant précise avec des noirs présents (je ne suis pas obsédé par la DMax de toute manière....). En mat texturé le Fomatone MG 532 est extraordinaire : si les images s'y prètent on a sur un papier à dessin de type Canson, à la fois un rendu de photo, de dessin,de gravure...

Bref il faut faire des essais, choisir 4-5 papiers différents à utiliser en fonction des types de photos faites et les croiser avec 3 révélateurs (neutre, froid et chaud, qu'on peut aussi mélanger en différentes proportions afin d'avoir une gamme de tons différents pour un même papier).

Sans être élitiste et si le critère financier n'est pas trop prégnant, ne choisissez jamais les papiers en fonction de leur prix. Si des photos exigent un papier spécifique, rare et donc plus cher il ne faut pas hésiter, quitte à faire moins de tirages. De toute manière l'argentique de fait de sa confidentialité de plus en plus grande va devenir un "marché de niche" donc forcément plus cher. Si on veut que les films, les papiers, les chimies argentiques perdurent il va falloir y mettre le prix.... celui de l'artisanat et non plus de l'économie de masse.


Bons essais et à bientôt


PS : j'ai la chance (?) d'habiter près de Paris et de trouver pas mal de produits chez Prophot (qui vend au prix fort cependant). mais par correspondance/nternet on trouve pas mal de choses.

PS 2 : une question : il exste des paiers barytés Fuji introuvable par chez nous. Quelqu'un a-t-il déja eu l'occasion de les essayer. merci pour les infos.


Michel Livis
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Re: Ilford RC Warmtone

Messagede Olivier G » Dim 27 Déc 2009 10:27

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Re: Ilford RC Warmtone

Messagede philippe C » Ven 29 Jan 2010 16:20

Bonjour!
J'utilise pour les portraits du Bergger variable CB.
Quand je les vire au sélénium, les noirs prennent une jolie coloration brun sombre que j'apprécie.
Mon fournisseur n'ayant plus du CB, j'ai utilisé du variable NB toujours chez Bergger et je trouve le résultat un peu décevant!
Grosse déception également avec la réduction de grammage du papier! C'est maintenant moins épaix et plus cher :evil:
Si vous connaissez un papier qui réagit bien au sélénium, légérement chaud et d'un prix raisonnable, je serait intéressé pour l'essayer.

Philippe.
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Re: Ilford RC Warmtone

Messagede ludovic » Ven 29 Jan 2010 23:10

bonsoir , ayant repris le labo depuis peu aprés 3 années d absence ,j ai achetais le foma 132 ton chaud ( j aime les tons chauds )
avant l arret je ne prennais que du bergger ton chaud c b ( je crois la mèmoire qui flanche) et l agfa multicontrast qui n existe plus
pour le foma j ai suivi les utilisateurs des forums que j ai pu regardez sur le net .
pour un ton chaud je le trouve pas trés chaud et effectivement tirant sur le vert peut etre que le révèlateur y est pour quelque choses ? PQ d ilford (je dirais qu il est standart)
par contre je trouve qu il séche tres plat
en fait je ferais bien un essais sur d autres papiers chaud et neutre
que pouvez vous conseillez comme papiers et révèlateurs
merci
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