Bonjour à tous et toutes et particulièrement à Bernard qui s'interroge sur les papiers barytés.
Il est évident qu'avec la disparition de marques qui proposaient de très beaux papiers vraiment originaux (Agfa, Fote et les papiers bergger made in Forte entre autres) il faut faire aujourd'hui avec ce qui est disponible sur le marché.
Pour parler d'expérience personnelle je travaille avec différents papiers en fonction du type de photographies avec un révélateur approprié. je travaille par séries et pour toutes les photos d'une même série j'utilise la même combinaison papier/révélateur en fonction du rendu désiré. par exemple si j'utilise des papiers chauds je vais utiliser un révélateur de préférence neutre ne désirant pas avoir des rendus trop chauds. J'utilise couramment celui-ci fabriqué originellement par la société hollandaise Amaloco : AM 8008 EcoMax - Révélateur sans hydroquinone à ton neutre pour papiers baryté et RC
Amaloco a cessé la fabrication de chimie courant 2008 mais la fabrication semble avoir repris par une autre société (voir le lien ci-dessous)
http://jeanmarcdeconinck.blogspot.com/2 ... evenu.htmlCe révélateur fonctionne très bien avec tous les types de papiers barytés. j'utilise les papiers suivants (sans exclusive) :
Bergger warmtone : si on utilise le révélateur Eukobrom de Tetenal cela donne des tons neutre/légèrement chaud très agréable sans casser l'esprit du papier.
Ilford warmtone : peut être un peu trop chaud, c'est une question de goût, mais de beaux noirs vigoureux eu un beau brillant
Pour avoir des tons neutres ou un peu froid c'est pas facile. Le Bergger NB est vraiment trop "bleu" avec des blancs "gris" et manque de présence (c'est un peu subjectif tout ça, n'est-ce pas). L'Ilford neutre est quand même un peu chaud mais avec de l'Eukobrom, pourquoi pas. Il y a bien le Kentmere VC, mais le papier est un peu "léger" mais c'est le moins cher du marché et convient bien pour des images de paysages pas trop contrastées.
Si vous voulez avoir des papiers originaux et sortant de l'ordinaire les papiers Foma sont des pistes à explorer :
Pour des images d'architectures ou avec de la pierre le Fomatone MG 131 donne un rendu chaud un peu "retro" qui convient bien à un rendu nostalgique. L'image est cependant précise avec des noirs présents (je ne suis pas obsédé par la DMax de toute manière....). En mat texturé le Fomatone MG 532 est extraordinaire : si les images s'y prètent on a sur un papier à dessin de type Canson, à la fois un rendu de photo, de dessin,de gravure...
Bref il faut faire des essais, choisir 4-5 papiers différents à utiliser en fonction des types de photos faites et les croiser avec 3 révélateurs (neutre, froid et chaud, qu'on peut aussi mélanger en différentes proportions afin d'avoir une gamme de tons différents pour un même papier).
Sans être élitiste et si le critère financier n'est pas trop prégnant, ne choisissez jamais les papiers en fonction de leur prix. Si des photos exigent un papier spécifique, rare et donc plus cher il ne faut pas hésiter, quitte à faire moins de tirages. De toute manière l'argentique de fait de sa confidentialité de plus en plus grande va devenir un "marché de niche" donc forcément plus cher. Si on veut que les films, les papiers, les chimies argentiques perdurent il va falloir y mettre le prix.... celui de l'artisanat et non plus de l'économie de masse.
Bons essais et à bientôt
PS : j'ai la chance (?) d'habiter près de Paris et de trouver pas mal de produits chez Prophot (qui vend au prix fort cependant). mais par correspondance/nternet on trouve pas mal de choses.
PS 2 : une question : il exste des paiers barytés Fuji introuvable par chez nous. Quelqu'un a-t-il déja eu l'occasion de les essayer. merci pour les infos.
Michel Livis