[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1006: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1006: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1006: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3824: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3826: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3827: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3828: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:18)
AMIS DES SELS D'ARGENT • Afficher le sujet - tirages: une salve de questions

tirages: une salve de questions

tirages: une salve de questions

Messagede patriceB » Lun 28 Juin 2010 20:13

Toujours dans mon labo, vraiment super cet endroit que je découvre...
Si une âme charitable veut bien prendre le tps de répondre à ces quelques questions qui me sont venues en pratiquant:

-j'obtient de beaux tirages (par rapport à mes premiers!) mais avec des réglages bizarres :
3 sec à f11 ! ça vous semble normal? Pourtant ce sont les plus beaux noirs que j'ai obtenu

-combien de temps faut-il rincer après le révélateur? (papier rc)

-combien de temps dans le fixateur avant d'allumer la lumière pour contrôler?

-je crois voir que le filtre rouge me donne de meilleurs résultats... je commence à 100, puis descend vers 60, ça vous semble cohérent? Au dessus de 100 j'ai l'impression qu'il y a moins de contrastes???

-Le jaune débouche les noirs, j'ai bon? Mais pas plus de 5 ou 10, j'ai essayé à 100, j'ai juste eu une feuille blanche

-le rc multigrade 2,1 donne moins de contrastes que le 3,1, j'ai bon? mais comme je travaille avec du papier périmé, je ne suis pas trop sûr...

-a quoi voit-on que le fixateur est HS?

-l'eau froide qui sort du robinet chez moi est à 23°. J'ai essayé de mettre des glaçons dans le bain marie pour faire descendre les produits à 20° j'arrive à 21, pas moins. C'est grave? Est-ce que je peux bosser avec des produits à 23° ?

allez, une dernière:
les bandes test doivent se faire obligatoirement avec le papier utilisé au final? Quel dommage de couper ces belles feuilles 17X24 pour en faire des bandes test. En fait je coupe dans la chute que donnerait un éventuel carré, comme ça je me dis que c'est pas perdu...

-vous faites des bandes test pour chaque photo issue d'un même film ou une bande test pour tout le film sur une photo au hasard?

Voilà mes premières questions de débutant... :oops:
patriceB
 
Messages: 15
Inscription: Ven 4 Déc 2009 07:52
Localisation: nantes

Re: tirages: une salve de questions

Messagede Michel N » Mar 29 Juin 2010 11:31

Bonjour Patrice

Bon il y a pas mal de questions je vais essayé de répondre le mieux possible… :o

Alors 3 sec à f11 pour moi il y a un problème soit tu tires des timbres-poste, donc la tête d’agrandisseur collé au papier,très près, soit la puissance de la lampe et trop importante voir si la lampe et d’origine.
Perso je travail au alentour de f8/11 avec un temps de pose d’au moins une quinzaine de secondes pour avoir le temps de faire des masquages le cas échéant.

Après si j’ai bien compris tu travail avec une tête couleur a savoir que l’on utilise que le magenta et le jaune en n/b.
Si tu l’utilises sans filtrage tous les boutons à zéro tu es en équivalence filtre multigrade à 2 et il faut commencer par là et après en augmente bien souvent le filtrage magenta pour monter en grade au alentour de 2,5 voir trois en fonction du contraste désiré.
Attention le changement de filtrage change également le temps de pose si tu te trouve à 10 sec avec 15 points de magenta, tu seras au alentour de +ou- 15 sec avec 30 point de magenta et bien sur moins de 10sec si tu baisses le filtrage.
Perso je préfère faire travailler les personnes qui n’ont jamais fait de labo avec des filtres multigrades, car c’est plus simple dans un premier temps.
Il existe des équivalences « filtre Ilford » et filtrage tête couleur en fonction de la marque de l’agrandisseur voir ci-dessous.
Ilford Durst
00 120Y
0 70Y
0,5 50Y
1 40Y
1,5 25Y
2 0
2,5 10M
3 30M
3,5 50M
4 75M
4,5 120M
5 130M


Après le révélateur la feuille fait que passé en gros 20 à 30seconde suffise l’idéale et un bain d’arrêt à 2% avec de l’acide acétique qui permet de préserver le bain de fixage, mais pas forcément obligatoires pour le tirage plus pour le film.

Normalement le papier bien périmé donne des gris et les noirs profonds son difficile voir impossible à obtenir.

Pour le fixateur deux contrôles sont nécessaires, l’efficacité du fixateur ce test simplement avec une amorce de film et on contrôle le temps pour que celle-ci devienne transparente, et on double le temps, par exemple un bain neuf avec la transparences du film au bout de 30sec le temps et de 1minute et s’il passe au double il faut le jeter.
Un contrôle du taux d’argent dans le fixateur et aussi nécessaire avec des bandes tests Tetenal ou la solution Kodak FT1 47,5g d’iodure de potassium et 250ml d’eau et suivre la procédure Kodak.

L’idéal et de travailler avec une eau à 20°c sauf cas exceptionnel surtout pour le développement du film perso j’ai toujours des bouteilles d’eau au frigo et je travail toujours à 1 +1 donc une part de révélateur et je complète soit avec de l’eau chaude soit avec de l’eau froide en fonction des saisons pour au final avoir 20°c.
Pour le papier c’est moins important, mais l’idéale reste aux alentours de 20°c.

Oui toujours, les bandes tests avec la boîte avec la quel on tire notre photo finale, car les bains d’émulsion varient on fonction des productions il peut y avoir des différences de sensibilité.

Houf terminé, :) je ne serais trop te conseiller l’excellent ouvrage de Philippe Bachelier
Noir et Blanc
De la prise de vue au tirage
Edition VW
Et aussi t’inscrire dans un photo club où l’on pratique le labo très riche en toute sorte d’infos et de passionnés.
Bon courage
Michel
Michel N
 
Messages: 55
Inscription: Jeu 17 Déc 2009 17:55
Localisation: Vienne Isère

Re: tirages: une salve de questions

Messagede roland B » Mar 29 Juin 2010 16:49

salut ,
je ne sais pas ou tu habites ( si c'est prés de Nantes , redemande , en AOUT , on se fera cela avec joie ,) mais l'idéal serait de faire 2 ou 3 séances avec quelqu'un qui "tâte'" pour que tu puisses passer" ce premier cap " ...
ne te décourage pas , tu es sur le bon chemin et le " Bachelier" va bien t'aider c'est sur !!! reviens dessus aussi souvent que nescessaire .
le timing du RC ( abandonne au moins pour ce début le papier périmé il va t'embrouiller, sans t'aider ...)
tu peux partir sur :
1 minute 30 dans le révélateur, 10 s dans le bain d'arret(15 cc par litre) , 2 minutes dans le fixateur à 1+9 que l'on peut garder sur 2 ou 3 séances rapprochées et pour a peu prés 20 à 25 tirages ( ou équivalent) en 20x25 ou 24x30 ...
lavage 3 minutes , passage dans une derniére eau avec agent mouillant puis essorage et séchage au séche cheveux ...attention au dos qui doit etre bien sec ...

dans le fixateur on peut rallumer pour voir son résultat vers les 30 à 45 secondes sans influencer le tirage ...bien remuer tes cuvetttes pendant les temps annoncés ...

il vaut mieux faire des tirages assez grands ( 18x24 ou 20x25 )au moins afin d'avoir du temps sous l'agrand ( beaucoup plus de 3 secondes, au moins 6 pour que le résultat soit bon mais 12 ou plus )
f8 est l'ouverture idéale !!!
pour les tetes couleurs sur un néga bien réussi , équilibré fais toi un jeu de 5 tirages en 13x18 a chaque grade , que tu gardes pour controle de tes autres tirages a venir , car l'esprit gomme les nuances et ces "réferences " t'aideront a bien te recaler à chaque fois !!!
20 à 24 degré c'est ok pour des tirages standard , cela monte juste un peu vite à 24 , mais le coup de la bouteille d'eau au frais ne fera que 1/2h au plus , ce n'est pas trés important sauf pour le developpement des films ou là c'est vital d'être
à 20 ° !!!!
voilà , bravo pour le courage que tu as , n'hésites pas a redemander ou à venir voir ici , si tu peux , tu auras droit à un partage de savoir sans soucis !!!
amitié argentique
roland B.
roland B
 
Messages: 523
Inscription: Mer 18 Nov 2009 12:49

Re: tirages: une salve de questions

Messagede patriceB » Mar 29 Juin 2010 17:48

merci bien pour vos réponses, ça avance un peu.
Je vois qu'il y a eu confusion parfois entre mes question tirage film ou tirage papier, mais j'ai pris les infos necessaires dans un premier temps.

Je commence à comprendre les grades, je suis en train de lire un excellent livre de steve macleod "l'art du tirage" et c'est une mine d'infos.

Par contre je ne comprend pas trop lorsque vous (et il) parle de grade alors que sur mon agandisseur, j'ai des graduations de 0 à 200. J'imagine que les 5 grades couvrent les différentes plages (0 à 75, de 75 à 115 etc etc)?

Oui je pense que le lieux serait d'inviter quelqu'un à faire une séance , c'était calé la semaine dernière mais le pote m'a posé un lapin...

Pour ce qui est des 3 secondes à f11, ben non, c'est pas un timbre poste, c'est du 18 X 24, mais le résultat n'est pas mal du tout, alors je ne comprend pas... A suivre, je me connais, je vais y passer des heures et des heures... Car j'aime bien maîtriser...

Roland, on essaye de se recontacter en août alors!

merci
patriceB
 
Messages: 15
Inscription: Ven 4 Déc 2009 07:52
Localisation: nantes

Re: tirages: une salve de questions

Messagede Michel N » Mar 29 Juin 2010 20:08

Bonjour
Le mieux et de voir avec une personne qui fait du labo les bases du développement des films et du tirage ensuite chacun pratique le labo a ça façon il n’y a pas de mauvaise façon la meilleure et celle qui convient le mieux a chacun.
Je tien à précisé que pour le « coup des bouteilles d’eau aux frais » me sert uniquement pour le développement des films, auquel j’attache une importance particulière, car unique bien sûr, il est clair que je ne me prends pas la tête pour le révélateur papier qui a une bien moindre importance pour le tirage noir et blanc.
Michel
Michel N
 
Messages: 55
Inscription: Jeu 17 Déc 2009 17:55
Localisation: Vienne Isère

Re: tirages: une salve de questions

Messagede bertrand » Jeu 1 Juil 2010 17:19

salut à tous

voilà une discussion bien intéressante où on apprend plein de choses

le sujet des 20° vital pour le développement des films m'interpèle en ces moments de grandes chaleurs ...

dernièrement j'ai développer 3 Tmax 100 (un film que je commence un peu à connaître) dans du D76 1:1 à 22° (10 mn selon les préconisations de Kodak) et je n'ai pas vraiment vu la différence avec mes développement de cet hivers où les 20° étaient respectés à la lettre, maintenant je ne suis pas non plus très expérimenté en la matière et peut être que mes yeux sont pas encore capables de voir la différence

bref, s'il faut mettre des bouteilles au frigo pour assurer les 20° pas de souci, mais une autre question se pose, quid de la température du bain d'arrêt et du fixateur ? faut il qu'ils soient absolument à la même température que le révélateur, ou est ce qu'un petit choc thermique est sans incidence ?

merci

A+
bertrand
 
Messages: 27
Inscription: Mar 1 Juin 2010 18:42
Localisation: entre Montpellier et Nîmes

Re: tirages: une salve de questions

Messagede yves Br » Jeu 1 Juil 2010 19:43

Bonsoir Bertrant : souvients toi du conseil de Michel N : Toutes les réponses a tes questions dans ma bible du N et B que je garde tj sous le coude : Noir et Blanc de la prise de vue au tirage : Philippe Bachelier bonne lecture , tu y reviendra souvant comme moi A+ ASA yves
yves Br
 
Messages: 132
Inscription: Mer 2 Déc 2009 20:31

Re: tirages: une salve de questions

Messagede Olivier G » Jeu 1 Juil 2010 20:15

Salut Bertrand,

Personnellement, bien que très exigeant avec moi-même, je me méfie aussi d'une forme de perfectionnisme qui frôle la paranoïa... ;)

Si j'ai tout bien pigé, 20°c doit être considéré comme un idéal, 24°une valeur qu'il faut éviter de dépasser, et 26° semble être un maximum absolu si on ne veut pas voir exploser le grain ; tout en sachant que les valeurs intermédiaires sont possibles, à conditions de corriger le temps de développement pour conserver une densité "correcte". Le raccourcissement du temps de développement à cause de l'élévation de température peut toutefois devenir un problème, puisqu'un bain de révélateur trop court ne permet aux hautes lumières de "monter" correctement...

En revanche, il faut viser une certaine homogénéité dans les T° des bains, un écart de 2 à 3°c entre chaque bain semble être un maximum à ne pas dépasser, là aussi pour éviter l'explosion du grain.

Toutefois, s'astreindre à une certaine rigueur permet aussi - et c'est sûrement ça le plus important - d'avoir des phénomènes parfaitement reproductibles, dont sur lesquels on pourra influer et mesurer les résultats de cette influence... ;)
@+
Olivier
----------
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité".
(Antoine de Saint Exupéry)


Olivier G
 
Messages: 450
Inscription: Mar 17 Nov 2009 22:29
Localisation: Nantes

Re: tirages: une salve de questions

Messagede Michel N » Ven 2 Juil 2010 17:51

Bonjour à tous
Oui tu as tout di Bertrand, c’est pour cela que je précise que le bain d’arrêt me semble important pour les films, pour arrêter l’effet du révélateur de manière a avoir comme, tu le di si bien des phénomènes parfaitement reproductibles, dont sur lesquels on pourra influer et mesurer les résultats de cette influence Donc jouer sur le développement pour tels ou tels films ou situation de prise de vue. ;)

Encore une fois, j’ai l’habitude de dire aux personnes que j’ai en formation au photo club don je fais partie je vous apprends les bases pour développer et faire des tirages ma façon de travailler, mais après il n’est pas interdit de pratiquer différemment avec d’autres produits d’autres températures chacun et libre de papillonner autour de ces basses ;) et je n’ai pas la prétention de dire que ma méthode est la bonne il y en a plein d’autres et qui fonctionne parfaitement.

Et comme Yves je puise énormément dans ce qui est pour moi la bible du laboratoire :) que j’ai aussi toujours sous le coude Noir et Blanc de la prise de vue au tirage : Philippe Bachelier que tout bon laborantin devrait avoir.
:idea: J’en profite pour lancer un appel à Philippe Bachelier pour qui ce lance dans une deuxième édition un peu plus poussé avec sa façon bien a lui de travailler et plein de bons conseilles. :D
Michel N
Michel N
 
Messages: 55
Inscription: Jeu 17 Déc 2009 17:55
Localisation: Vienne Isère

Re: tirages: une salve de questions

Messagede bertrand » Ven 2 Juil 2010 18:54

bonsoir
merci pour vos réponses elles confirment ce que je pensais
loin de moi l'idée de mettre en doute votre expérience alors que je suis encore un débutant en matière de labo
j'ai le Bachelier et c'est vrai qu'il est super, je le consulte régulièrement, mais j'aime aussi échanger avec d'autres passionnés et c'est pour cela que je viens sur le forum
bonne soirée à tous
Bertrand
bertrand
 
Messages: 27
Inscription: Mar 1 Juin 2010 18:42
Localisation: entre Montpellier et Nîmes

Suivante

Retourner vers Laboratoire

cron