[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1006: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1006: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1006: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3824: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3826: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3827: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3828: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:18)
AMIS DES SELS D'ARGENT • Afficher le sujet - Fred Tougas

Fred Tougas

Fred Tougas

Messagede Marc T » Lun 6 Oct 2014 22:52

Un texte de Fred Tougas, qui permet de prendre du temps à réfléchir ...

" La pellicule 35mm, c’est tout ce qu’il faut pour retomber en amour. Je vous dis que nous nous sommes égarés. À trop vouloir progresser, nous en sommes arrivés à oublier la beauté dans sa forme la plus pure et authentique. Retournons au temps où megapixels, images par seconde et «erase» n’avaient aucune signification. Un cliché à la fois, exit les rafales et l’ère du «trigger happy». Et non, les images provenant d’une pellicule ne passeront pas sous le bistouri numérique pour tenter d’atteindre la perfection, car parfaites, elles le seront déjà, et ce, sans artifice. Chaque fois que le bouton de l’obturateur sera enfoncé, l’action aura préalablement été pesée, mesurée et aura procuré une montée d’émotions liée à la certitude et à l’incertitude. L’espoir du succès, la peur de l’échec. Le succès d’avoir su capter un moment et d’en avoir fait une image intemporelle, l’échec d’avoir laissé filer l’opportunité entre ses doigts, comme le peintre regrette un coup de pinceau raté.

Et parfois, l’instant de jubilation suprême surgira ; la certitude d’avoir en notre possession, gravée sur la pellicule, l’image parfaite, belle, authentique et qui bravera le temps.
L’intemporalité, c’est exactement là que la pellicule 35mm s’élève au-dessus de la toute dernière technologie. L’image, vraie, réelle, crue, munie de toutes ses saveurs naturelles.
L’exercice demandera plus de réflexion, de mesure, de recherche, de synchronisation, et j’en passe. Mais n’est-ce pas là toute la beauté de la chose? Je crois bien qu’on est de retour sur le droit chemin "
FRED TOUGAS
Marc T
 
Messages: 34
Inscription: Jeu 3 Déc 2009 12:20

Re: Fred Tougas

Messagede roland B » Mar 7 Oct 2014 12:31

très belle réaction , plusieurs phrases me semblent sorties de ma bouche ...
maintenant c'est l'ensemble du travail argentique qui est entrain de renaitre ou d'être redécouvert ...
patience les Amis ...
merci à Fred pour ce billet !
roland B
 
Messages: 523
Inscription: Mer 18 Nov 2009 12:49

Re: Fred Tougas

Messagede Franck S » Mar 7 Oct 2014 23:26

Idem, je crois que l'on est tous dans cette philosophie ! ;)

J'ai expliqué récemment à un ami, que la photo était un passe-temps, je n'étais pas "pressé" ( mais je reste obnubilé par la vitesse... quand elle est couplée à un diaph ! :D ).

Ce sont les vacances de l'esprit, pour moi lorsque je vais en congés, le voyage est aussi important que le lieu ou je me rends. La photo c'est pareil, ah ! le délice parfois douloureux de l'attente du résultat !n ;)
Franck S
 
Messages: 72
Inscription: Mer 16 Déc 2009 08:32
Localisation: Bourneville

Re: Fred Tougas

Messagede Papy_75 » Jeu 16 Oct 2014 15:15

Beau texte à méditer…

Papy
"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
Papy_75
 
Messages: 169
Inscription: Lun 15 Fév 2010 16:46
Localisation: Strasbourg

Re: Fred Tougas

Messagede Gallou Ludo » Mer 13 Avr 2016 16:42

Bonjour, je suis un fervent utilisateur de l'argentique depuis 1982 un passionné.
vous parlez de la pellicule 35mm vous avez raison. la saveur qu' il y a lors du déclanchement je vous site "la montée d’émotions liée à la certitude et à l’incertitude" c'est super , La pellicule 120 mm a encore une autre saveur, lorsque vous faites des photos au 6x9 (6,25fois plus grand que le 35 mm, c'est le même format ) il n'y a que 8 photos sur la péllicule le résultat est encore plus beau que le 35 mm est l'émotion est forte argentique donne une saveur que l'on a pas en numérique ...
et voir le résultat au labo est aussi une belle émotion.
merci d'écrire comme vous le faites
Ludo
Gallou Ludo
 
Messages: 8
Inscription: Dim 6 Déc 2009 11:06


Retourner vers Boite à idées