Je viens de réaliser que cela va faire presque 3 ans que je me suis inscrit et que je n'ai rien posté. Pourquoi donc ?
Et bien parce que je me suis partagé entre plusieurs chantiers (pas seulement photo) et que je ne suis pas un très bon communicant.
En 2010 je me suis lancé dans le grand format. Je me suis vite rendu compte que je n'y prenais aucun plaisir et que la technique lièe à ce format me rebutait. J'ai donc revendu la chambre Linhof que j'avais achetée et le hasard a fait que je suis tombé sur une annonce pour un Mamiya RZ pro II qui m'a bien plu. Et je ne suis pas déçu. Cet appareil me plait et j'ai fait avec plaisir une trentaine de rouleaux. J'aime ce grand viseur, la simplicité de fonctionnement, les garde-fous bien utiles et la facilité de chargement d'un film. J'ai été tellement emballé que je lui ai consacré un petit site pour aider les amateurs qui seraient tentés par cet appareil :
En ce moment je m'essaye au portrait en studio (bien grand mot pour mon installation devant la cheminée) avec l'aide du livre de Jean Turco aux éditions Pearson que je recommande car très accessible pour un amateur.

Je vais reprendre mes essais de trichromie au printemps car le format du RZ s'y prête bien.
J'en profite pour saluer Gérard Colin et lui dire que je vais souvent suivre les travaux du club de Mamers.