[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1006: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1006: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/session.php on line 1006: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3824: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3826: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3827: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:18)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3828: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /config.php:18)
AMIS DES SELS D'ARGENT • Afficher le sujet - Trouver un film à Zanzibar...

Trouver un film à Zanzibar...

Trouver un film à Zanzibar...

Messagede Papy_75 » Ven 24 Fév 2012 16:25

Trouver un film à Zanzibar ? Et bien oui, j'en ai trouvé ! Laissez-moi vous raconter cette aventure.

"Lundi 20 février. Stone Town (Zanzibar). Six degrés de latitude Sud, 35°C au thermomètre. Chaud, en dépit des alizés de Nord-Est. Près de deux semaines de séjour dans l'île, essentiellement consacrées au repos mais cela fait trois jours que j' arpente la vieille ville, appareil au poing, à la recherche des portes des vieilles demeures (on dit qu'il y en aurait près de 800 de recensées). Je vois mon stock de films baisser et je me dit que si j'arrivais à trouver une bobine de plus, cela ne ferait pas de mal. Mission impossible a priori. Voilà pour l'ambiance.

Je me dirige vers le "Capital Art Studio", dont j'avais repéré l'enseigne la veille, mais fermé car dimanche. Une boutique de photographe qui me rappelle ma jeunesse, avec ses photos de mariage et ses portraits avantageux, ses plaques publicitaires émaillées au nom de Kodak et d'Agfa. Je demande au monsieur qui lit tranquillement son journal assis sur les marches qui mènent au magasin s'il est possible d'acheter un film. "Nobody asks this anymore. Everybody is digital now" me dit-il. "Not me", je réponds en lui montrant mon F2 chaussé d'un 35, et la conversation s'engage. Le Capital Art Studio a été tenu jusqu'à sa retraite par le père du monsieur en question qui a repris l'affaire et qui continue, par vents et marées, à travailler les grains d'argent, en noir et blanc exclusivement, au Rollei, au Canon, et un peu au Nikon. Il a un peu de réserve personnelle et accepte de me céder une bobine de Neopan 400 tout en me montrant fièrement un rouleau de HP4 en 120. Il me confie que son réel souci est de pouvoir continuer à s'approvisionner en film, papier (je repère dans le magasin une boîte d'Ilfospeed RC Grade 2 en 24x30), etc... et me demande comment je fais. Je lui donne de mémoire l'adresse web d'un fournisseur parisien bien connu des argenteux, et lui promet de lui donner des détails sur l'envoi vers Zanzibar (ce que je vais faire une fois ce message posté, car oui, c'est possible, je suis allé y acheter des produits hier). Je le remercie et je ressors, ému."


Argentique pas tout à fait mort, même à Zanzibar. Pour combien de temps ? Positivons. A tous ceux qui prennent le temps et le plaisir de s'y consacrer de le faire vivre. Je vous raconterai, une autre fois, ce que je déteste le plus en matière de photographie lorsque je voyage.

Amitiés argentiques,

Papy_75
"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
Papy_75
 
Messages: 169
Inscription: Lun 15 Fév 2010 16:46
Localisation: Strasbourg

Re: Trouver un film à Zanzibar...

Messagede Benoit M » Ven 24 Fév 2012 19:36

Merci pour ce temoignage,
ça fait voyager, et ça permet aussi de sortir de sa coquille et de voir qu'il y a des passionnés un peu partout, y comprit au "bout du monde".
L'argentique là-bas aussi est avant tout une passion.
Pour ne pas le perdre,
quitte à le retenir, autant le prendre, ... , son temps.
Benoit M
 
Messages: 43
Inscription: Lun 25 Oct 2010 15:01

Re: Trouver un film à Zanzibar...

Messagede manet21 » Sam 25 Fév 2012 21:37

Une bien belle histoire, merci de l'avoir contée.
manet21
 
Messages: 10
Inscription: Mer 1 Fév 2012 21:22
Localisation: Dijon


Retourner vers Film

cron